La construction en ossature en bois est de plus en plus populaire, et pour de bonnes raisons ! C’est rapide, écologique et stylisé. Mais il y aussi quelques inconvénients à prendre en compte avant de se lancer.
La plupart du temps, la maison à ossature en bois recourt à des éléments préfabriqués, qui peuvent être montés rapidement sur le chantier. Voilà qui permet de réduire les délais de construction et les coûts de main-d’œuvre. Elle peut être construite en un temps record, comparé à une maison traditionnelle. Dans la plupart des cas, six mois suffiront !
On ne vous apprend rien : le bois est un matériau naturel, renouvelable et écologique, surtout s’il provient de forêts gérées de manière durable. Choisissez un bois local : la Belgique est réputée pour son bois labellisé FSC et PEFC, qui ne participe pas à la déforestation. La plupart des forêts belges sont classées comme des forêts durables par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ou par le Forest Stewardship Council (FSC).
Finie l’époque où les maisons à ossature en bois étaient synonymes d’un style rustique ou traditionnel. Pour varier les styles, les architectes peuvent utiliser des panneaux de bois massif, des planches de bois, des panneaux de bois stratifié, des panneaux de bois contreplaqué ou même des « des panneaux de bois lamellé-croisé », comme le précise sur son site le constructeur belge Laminated Timber Solutions. Lignes épurées, angles vifs, surfaces plane, grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle, terrasse sur le toit : voilà les tendances actuelles.
Les maisons en ossature en bois peuvent être moins chères à construire que les maisons traditionnelles en béton ou en briques. « En Belgique, en général, le coût varie entre 1 150 à 1 250 €/m2 en tenant compte du prix des matériaux choisis, des difficultés à rencontrer sur le chantier et des travaux de finition », indique-t-on sur le site mon-ossature-bois.be, qui regroupe les entrepreneurs spécialisés de toute la Belgique.
Les maisons en ossature en bois nécessitent un entretien régulier pour protéger le bois des intempéries, et elles sont plus à risque d’incendies. Elles sont également plus sensibles aux inondations.